Le DUGUAY TROUIN, Frégate anti sous-marine D611

15 février 1980

Me voici affecté sur la Frégate anti sous-marine DUGUAY TROUIN à l’escadre de l’Atlantique en qualité de Second Maitre BS Timonier .

Pour mettre les pieds à bord, il me faut la rejoindre à Toulon où elle termine le CEF avant de remonter sur Brest. Je me souviens combien j’ai été impressionné lorsque je l’ai approché pour la première fois alors qu’elle était amarrée au ponton à Toulon.Vu de face, avec ses deux tourelles de 100mm, la passerelle à 12 mètres de haut,  je me demandais vraiment où je mettais les pieds. J’ai passé 3 ans et 3 mois à bord. Mes 3 plus belles années Marine. On passait en moyenne entre 180 et 220 jours de mer par an. Mission sur les côtes ouest de l’Afrique en 1980 avec passage de l’équateur et Mission Okoumé du 18 octobre 82 au 21 janvier 1983 avec décrochage à Rio de Janeiro du 21 au 27 décembre pour assistance technique au SNA Rubis. Une croisière blanche à Narvik avec son soleil de minuit au fond d’un fjord de Norvège pour la célébration du 50 ème anniversaire de la bataille de Narvik. Passage du cercle polaire. Rencontre avec l’escadre de la méditerrannée, pistage du Kiev, les journées à bord étaient bien remplies. Et puis drôle de fin avec l’incendie à bord le 21 février 1983. Alors que nous étions sortis en entrainement individuel au large de Brest après 1 mois de PEI, un incendie s’est déclaré compartiment machine arrière. Poste de combat à 11H29. Nous sommes rentrés à Brest au petit matin en remorque. Bilan : 18 mois de réparation. Miracle qu’il n’y ait pas eu d’explosion, ni de blessé. Chapeau encore et merci aux équipes sécu. J’ai connu trois commandants sur ce fier navire : le Capitaine de Vaisseau CHAMBAU, le Capitaine de Vaisseau LANXADE qui fut nommé quelques années plus tard Chef d’Etat Major de la Marine, puis Chef d’Etat Major des Armées pendant la guerre du golfe, et le Capitaine de Vaisseau MECHET.

20 décembre 1980 : naissance de mon deuxième fils Alexandre.

Le 1er février 1980, je fus nommé au grade de Maître et le 1er janvier 1983 au grade de Premier Maître.

Je fus débarqué le 25 avril 1983 et affecté à la Préfecture Maritime de Brest.

Photos ci-après : Le Duguay au mouillage (photo Marine Nationale) Escale à Anvers (photo Yannick Le Nouvel),  avec l’escadre de la méditerrannée, Mission Okoumé, en formation autour du Foch pour un photex, en ravitaillement avec la Durance, le Duchayla en ravitaillement, escale à Abidjan, repas des OM noël 81.

leduguaytrouinaumouillage.jpg

 

leduguaytrouinescaleanvers.jpgphotec1.jpgphotec2.jpgphotec3.jpgmissionokoum2.jpgautourdufoch.jpgravitaillementavecdurance.jpgduchaylaenravitaillement.jpgescaleabidjan9avril1981.jpgrioetdakar.jpgrepasdesom.jpgnoel81.jpg

 



7 commentaires

  1. Pouleur Olivier 2 novembre

    j ai fait mon service militaire a bord de ce magnifique batiment, plein de supers souvenirs me son revenus merci

  2. Pouleur Olivier 2 novembre

    de 85 a 86 ,angleterre ,usa , Martinique ,les saintes ,Madere

  3. Bellot Daniel 14 décembre

    Que de bon souvenirs la mission OKOUME ,appelé du contingent en1982,j’ai effectué mon service militaire à bord du DUGUAY-TROUIN sous vos ordres à la passerelle comme radiophoniste,par ailleurs je suis à la recherche d’un document filmé sur le passage de la ligne lors de cette mission

  4. stephan alain 7 avril

    salut daniel.
    quel surprise pour moi lorsqu en faisant une recherche sur le duguay, j ai vu ton nom apparaitre. c est vrai que ce passage de la ligne etait memorable, surtout que l escale qui suivait etait rio de janeiro ou on a passe un noel plus que genial.

  5. Banko 24 juillet

    oui, en effet, ces 2 canots ont été formidables…Okoumé avec le CASA puis a son désarmement embarqué sur le Duguay, où j’ai passé 3 ans et 6 mois…Je me rappelle surtout des cannoniers Frégu et Blaise en effet Usa, Martinique, les Saintes et Madère…Nous avions fait une escale mémorable à Conakry, ou je vois encore l’intulé du port et la revue par l’amiral Bethermier « Port autonome de la république populaire démocratique de Guinée »…Ouf !!! mais je n’oublie pas les jours et les nuits passés à bord de ce fier vaisseau !
    Banko

  6. Marc B. 13 janvier

    Que de souvenirs pour moi… j’étais le clairon à bord du Dugay durant la mission en Afrique en 1981.
    Merci pour les photos.

  7. roy didier 6 février

    A bord du Duguay-Trouin de 1981 à 83, j’ai fait à l’époque des photos du passage de la ligne et bien d’autres aussi.
    Je vais créer un blog afin de vous les faire partager ; J’espère que certains d’entre vous pourront s’y reconnaître.
    Que de souvenirs et de moments intenses lors de ces diverses missions…

Laisser un commentaire

Kidal-blog: site d'informat... |
L'air du temps |
vision libre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Autrement
| Virginie et Christophe
| Le blog d'Aurel